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samedi 29 octobre 2016

Passage à l'heure d'hiver


 

5 CONSEILS POUR 

UN CHANGEMENT D’HEURE 

EN DOUCEUR 



Le passage à l’heure d’hiver est de retour! 
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2016, nous gagnerons une heure de sommeil. A 3h du matin, il sera 2h, ce qui signifie que nous allons reculer nos horloges d’une heure. 
Passer à l’heure d’hiver rime avec froid et jours qui raccourcissent. Quand on se lèvera le matin, il fera noir et on aura tout simplement envie de rester dans son lit. 
Comment passer le cap du passage à l’heure d’hiver ? 
DES CONSEILS
1) Anticipez
Vous sentez que vous allez être perturbé par le changement d’heure ? L’idéal est d’anticiper. Les spécialistes du sommeil estiment qu’il faut compter quelques jours pour retrouver nos rythmes après un changement d’heure (autant pour l’heure d’hiver que pour l’heure d’été), alors autant s’y préparer ! Pour vous aider à pallier à ce changement, couchez-vous simplement une heure plus tard le samedi soir et vous vous réveillerez donc à l’heure habituelle le dimanche matin.

2) Profitez au maximum de la lumière du jour
Les jours raccourcissent en automne et le passage à l’heure d’hiver intensifie ce ressenti. Il faut donc profiter davantage de la lumière du jour, la qualité de votre sommeil en dépend. Elle joue un rôle important sur votre horloge biologique et votre moral. La qualité de votre sommeil se construit ainsi de jour, grâce à une exposition suffisante à la lumière. Il faut donc compenser l’hiver par divers moyens.

3) Reprenez de bonnes habitudes
Changer d’heure peut être l’occasion de reprendre de bonnes habitudes et un bon rythme de vie :
→ Mangez mieux et évitez café et boissons énergisantes le soir. Dînez léger, et tôt ! Le dîner doit être le repas le plus léger de la journée.
→ Faites de l’exercice pendant la journée (et non le soir) : cela favorisera votre endormissement.
→ Limitez l’utilisation d’appareils électroniques avant de dormir : télé, ordinateur, téléphone portable, tablette… Détendez-vous dans un environnement calme.
→ Adoptez une bonne cadence dans vos horaires : l’essentiel est d’avoir un rythme régulier : essayez de vous coucher et de vous lever toujours à la même heure.
4) Profitez de cette heure de décalage
Comme vous le savez, au passage à l’heure d’hiver, nous reculons d’une heure. Ne changez pas vos habitudes. Levez-vous à la même heure et mettez à profit cette heure gagnée. Faites du sport par exemple, de la méditation ou du rangement. Cela représentera sera ainsi une heure supplémentaire bénéfique pour vous.

5) Reposez -vous
Certaines personnes ressentent une forte fatigue après un changement d’heure. Ça ne sert à rien de lutter, il faut écouter votre corps. Vous êtes toujours aussi fatigué (voir plus) ? Vous baillez, vos paupières sont lourdes et vous piquez du nez ? Allez dormir ! Si nécessaire, autorisez-vous une sieste de 20 minutes maximum. La sieste est source de créativité et d’efficacité. Il faut lever le pied pendant la semaine qui suit le changement d’heure : limitez les sorties, reposez-vous au maximum et adoptez ce nouveau rythme en douceur. Vous verrez, votre fatigue disparaîtra peu à peu.



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